Perspectives 2024
Plan d’action
Plan d’action stratégique
La page 2023 étant tournée, l’avenir immédiat se présente avec de nouvelles perspectives. Évoqué dans l’avant-propos, le Plan d’action stratégique de NOMAD pour les années 2024 à 2030 sera au cœur du processus parlementaire cette année, pour une décision au Grand conseil à une date non encore fixée.
Dans l’intervalle, NOMAD est en mesure de préparer les travaux, en concertation avec le département et le Service cantonal de la santé publique.
Le plan d’action stratégique propose trois champs d’évolutions à considérer : celui des ressources, c’est-à-dire des métiers et compétences qui seront nécessaires au domaine des soins à domicile pour répondre aux besoins de demain ; celui du cœur de métier et en particulier des prestations qui permettront d’offrir la prise en charge la plus globale possible y compris pour des profils de clients qui ont encore aujourd’hui trop peu accès à ce type de soins ; enfin, celui de la communauté, c’est-à-dire du lien entre une prise en soins à domicile et l’environnement des demandeurs, y compris les personnes qui, formellement ou informellement, gravitent autour de celles et ceux qui sont confronté·e·s à de la fragilité.
Un tel Plan d’action stratégique, sous réserve du sort que lui réservera le Grand conseil, constitue une base enthousiasmante pour construire la stratégie institutionnelle et proposer les développements attendus dans le canton.
Projets
Plusieurs projets d’importance
Lancés en 2024, plusieurs projets d’importance porteront sur les dimensions cliniques, donc directement qualitatives pour les réponses à donner à la clientèle de NOMAD: ils seront axés essentiellement sur la capacité de comprendre les demandes, de les traiter dans leur globalité et de soigner la proximité dans les relations entre les soignant·e·s, la clientèle et son entourage.
S’ajoutent des projet de nature organisationnelle grâce auxquels les modes de communication et de traitement de l’information seront adaptés et les besoins en terme de localisations des différents lieux de travail de NOMAD seront examinés pour être plus cohérents avec le modèle de management privilégié.
Ils sont soutenus par une feuille de route visant à moderniser le socle du système d’information de NOMAD pour mieux en maitriser les coûts et pour garantir l’interopérabilité des sous-systèmes client (ou cœur métier), planification et ressources humaines ainsi que l’intégration optimale des données.
Financement
Un modèle de financement qui pose problème
De manière globale en Suisse, le modèle de financement des soins à domicile pose des problèmes à une institution comme NOMAD, car il n’encourage à prendre ni un grand nombre de client·e·s, ni des situations complexes. Or, ces deux éléments sont au cœur de la mission publique de NOMAD.
Mesurer les impacts économiques qu’ont ces incitatifs non vertueux pour NOMAD reste difficile. Après plusieurs tentatives discutées avec le département en charge de la santé, le début de l’année 2024 a permis de poser les critères sur lesquels les balises pourront être fixées, donnant à la fois à l’État la garantie de veiller à l’efficience de l’organisation et à NOMAD de disposer des moyens nécessaires. Ces clarifications vont faciliter les discussions sur les défis de santé auxquels répondre dans les années à venir.