Conclusion

Deux horizons de préoccupations marquent différents chapitres de ce rapport annuel 2023 !

Le premier concerne la qualité des prises en soins proposées à nos client·e·s : il s’agit de comprendre l’ensemble de leur situation, de les intégrer dans les informations et les décisions, d’anticiper les problématiques de santé par de la prévention mais aussi de développer des prestations spécialisées lorsque cela permet de réaliser un suivi plus confortable à domicile.

Le deuxième concerne nos collaboratrices et collaborateurs, porteurs d’une mission déterminante dans le monde des soins de demain et confronté·e·s à de multiples situations complexes et parfois difficiles. Le personnel NOMAD est seul au domicile de la clientèle et il est impératif qu’il y arrive dans les meilleures conditions. Pour cela, l’entier de l’institution doit se montrer à son service, soutenant, facilitant, donnant les moyens et les outils appropriés.

Ces préoccupations se retrouvent dans les projets conduits, dans les prestations développées, dans les critères de choix des outils, dans les processus décisionnels, dans les priorités et contraintes économiques, dans les principes de gouvernance et bien-sûr, dans le fil conducteur du plan d’action stratégique NOMAD.

Dans l’attente du monde idéal qui verrait tous ces éléments parfaitement réussis, nos collaboratrices et collaborateurs sur le terrain, dans des fonctions de planification, de support, de formation, d’encadrement surpassent jour après jour les aspérités pour réussir leur mission.

Que ce rapport soit aussi une marque de reconnaissance non seulement de la part de NOMAD mais de la population du canton de Neuchâtel.